Les actualités du Domaine de la Sablière

Etre naturiste à la Sablière

être-naturisteEtre naturiste à la Sablière, un véritable art de vivre dans un cadre enchanteur…

 

Etre naturiste à la Sablière, avant tout un mode de vie.

Caping naturiste ArdècheDébarrassés d’un ensemble de contraintes sociales, les vacanciers voient dans le fait de vivre en naturiste une réelle rupture dans leur rapport aux autres et à l’environnement. Bien sûr restent des règles de vie pour que le vivre ensemble dans ses lieux d’expression soit le plus harmonieux possible. C’est l’objet d’un club naturiste, d’un centre de vacances naturiste que de les mettre en avant.

 

Etre naturiste, c’est vivre en famille sa nudité

C’est une sorte d’apprentissage de la vie, imaginée dans des rapports idéalisés, en particulier pour les enfants. Plusieurs générations s’y côtoient, des enfants aux grands parents, auxquels amis et rencontres de vacances s’ajoutent pour partager quelques moments au rythme du temps et des saisons. C’est proposer des moments de vie en dehors des contraintes sociales habituelles, de partage et de respect de soi et des autres.

Bienvenue sur un camping naturiste!

Le naturisme, ce sont des adolescents en recherche d’affirmation

Toutes les familles naturistes vivent ces moments, où les adolescents s’interrogent sur leur réelle volonté d’être naturiste. C’est un moment propice pour construire leur identité, se structurer en futur adulte. Il y font leurs choix, dans des cadres privilégiés pour exercer leur libre arbitre.

Etre naturiste au Domaine de la Sablière

Entre-Province-Et-Ardeche-Domaine-SabliereLa réalisation du Domaine de la Sablière a été avant tout un acte « militant », une volonté sans bornes de participer à un mode de vie en vacances radicalement nouveau. 40 ans après, cette volonté a pris forme, et propose à toutes les générations un lieu où être naturiste, c’est avant tout vivre dans la nudité, le respect porté aux autres, à la nature et à l’environnement.
Une vie de village, où se constituent les affinités, se partagent les rires et les amitiés.

Profitez du Domaine de la Sablière et réservez vos prochaines vacances naturistes!

Des lieux de vie

Entre naturistes, échanger, avoir des activités culturelles, sportives, ou manuelles, c’est pouvoir profiter de lieux de vie créés pour cela. Plages, rivière, piscines, restaurants, points de vue, terrains de jeux, commerces sont autant de lieux où les familles se rencontrent et échangent.

Des activités pour se réoxygéner

Bronzer sur les plages en bord de Cèze, ou sur les terrasses autour des piscines, jouer au volley ball, à la pétanque, nager, randonner, sont au menu des activités qui donnent de nouvelles sensations quand on les pratique nu.

Les ateliers pour porter ses envies

atelier confiture SablièreConfitures, peinture sur soie, cuisine, poterie, sont aussi là pour permettre le partage d’expériences dans une bonne humeur au quotidien. Chacune et chacun progresse au fil des jours, au fil de rendez vous qui rythment en paix des vacances méritées.

De la remise en forme pour réveiller les corps

Réveil musculaire, footing, randonnée, gymnastique aquatique, sauna, hammam, sont présents pour les plus exigeants.

Des soirées pour profiter rire et partager

Le soleil tombé, les familles naturistes se voient moins actives. Repas autour des restaurants, boissons à l’Eden Roc, cinéma, soirées discos pour les pré ados, les adolescents et les parents, s’installent dans un programme riche de diversité.

Etre naturiste, c’est une histoire et des valeurs

Les pieds dans l'eau Domaine de la SablièreL’histoire avait posé le naturisme dans ses codes. La gymnosophie comme on l’appelait alors, a vu son développement dans les mouvements anarchistes. C’est en Allemagne, autour de Lubeck que nait le premier centre gymnique, dans un cadre associatif. C’est en 1942, que l’Allemagne fera le premier geste de l’intégration du naturisme dans la société en le légalisant. On voit bien dans ce raccourci que si les hommes ont bien pris conscience qu’être naturiste portait ses bienfaits, les valeurs auxquelles le naturisme était attaché tenait à un bien maigre fil.

Les valeurs du naturisme, une éthique de vie

Si l’on s’en tient à la définition mise en avant par la FFN (fédération Française de Naturisme), « être naturiste c’est vivre la nature, vivre son propre corps, vivre en famille, faire l’expérience de sa propre liberté. Être naturiste est le moyen le plus simple d’être humain ».

L’idée première est de s’abstraire de valeurs trop matérialistes, valeurs qui ont plus facilement tendance à tomber quand tout se qui manifeste un statut social s’efface devant la nudité. Le rapport aux autres, à la nature, les sensations ressenties par le corps face aux éléments est de fait inscrit dans une autre pratique, plus ouverte, plus tolérante, plus à l’écoute.

Les valeurs du naturisme se reconnaissent bien au travers de l’écologie.

logo-FFNChacun sait que beaucoup de chapelles militent sur le sens à donner à l’écologie. Une chose est certaine, les modes de développement de nos sociétés provoquent au fil des années des désordres naturels auxquels de plus en plus de femmes et d’hommes sont attentifs. Les liens tissés entre la FFN et FNE (France Nature Environnement) sont un exemple de rapprochement éthique quand à la considération de la nature.

Aussi quand nous cheminons au coeur du Domaine, partageons année après année notre vision humaniste de l’être naturiste, nous savons que nous restons proches de vous.

Bienvenue au Domaine de la Sablière!

Jazzen

 

2 reflexions sur “Etre naturiste à la Sablière

  1. Krovinko

    Il me semble qu’il faut présenter aux ados le naturisme comme une liberté supplémentaire et non pas une contrainte. Les familles scandinaves y arrivent mieux que nous, sans doute pour des motifs culturels. Les reportages télé à sensation propagent une image dévoyée du naturisme. Je ne nie pas certains comportements qui peuvent être désapprouvés par certains, mais le naturisme tranquille, familial, authentique mériterait d’être mis en valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :